Fiches outils- Symposium PSDR4
Fiches outils - Symposium PSDR4
Fiches synthétiques des outils développés dans le cadre des projets PSDR4 et des projets PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation) dans le but d'accompagner les acteurs (PDF disponibles).
Ces documents sont réalisés avec le soutien financier du Réseau Rural dans le cadre du Symposium PSDR4.
Fiches issues des projets PSDR en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les plaquettes de traduction
Issues du projet PSDR INVENTER
Le projet PSDR INVENTER vise à comprendre, à travers l’analyse des modes de gouvernance alimentaire, les dynamiques d’évolution territoriale dans les espaces ruraux et métropolitains, et à concevoir l’accompagnement du changement, dans un dispositif de Recherche-Formation-Action. Un accompagnement en terme d’action collective est apporté aux territoires où s’inventent de nouveaux modes de gouvernance alimentaire.

Fiche Plaquettes de traduction - INVENTERTéléchargez Fiche Plaquettes de traduction - INVENTER

Guide « Evaluer le bien-être sur un territoire »
Issu du projet PSDR BRRISE
Le projet PSDR BRRISE ayant conduit à l’élaboration de ce guide vise principalement à étudier au sein de la Région Rhône-Alpes la relation entre le bien-être des usagers et l’attractivité économique des territoires. Il s’articule autour des questions relatives aux déterminants du bien-être, à sa sensibilité à divers facteurs, aux disparités entre territoires et aux stratégies participatives d’optimisation du bien-être et de l’attractivité des espaces ruraux.

Fiche Evaluer le bien-etre sur un territoire - BRRISETéléchargez Fiche Evaluer le bien-etre sur un territoire - BRRISE

Des « guides repères » pour les collectifs en transition agroécologique
Issus du projet PSDR COTRAE
Le projet PSDR COTRAE s’intéresse aux collectifs agricoles en transition agro-écologique et à leurs modalités de production et d’échange de connaissances. Le projet étudie trois composantes en
interaction : les collectifs agricoles, leurs modalités d’accompagnement et les expérimentations mises en partage. Trois « Guide repères » ont été produits sur les activités essentielles menées par les collectifs pour initier ou sécuriser la transition.

Fiche Guides reperes AE - COTRAETéléchargez Fiche Guides reperes AE - COTRAE

Jeu de bois
Issu du projet PSDR OUI-GEF
Le « Jeu de bois » est un produit du projet PSDR OUI-GEF. Des outils de connaissance innovants sur la gestion forestière ont été conçus dans le cadre de ce projet pour développer les interactions entre acteurs de la filière et des territoires. Il s’agit d’améliorer de manière interactive ces outils et le fonctionnement du système forêt-territoire susceptible de les mettre en œuvre, pour permettre à l’ensemble des acteurs de construire un projet territorial concerté sur la forêt, dans le cadre du développement durable et de la transition énergétique.

Fiche Jeu de bois - OUI GEFTéléchargez Fiche Jeu de bois - OUI GEF

Réaliser une coupe dans une parcelle boisée en préservant ses différentes fonctions
Issu du projet PSDR OUI-GEF
Cet outil est un produit du projet PSDR OUI-GEF. Des outils de connaissance innovants sur la gestion forestière ont été conçus dans le cadre de ce projet pour développer les interactions entre acteurs de la filière et des territoires. Il s’agit d’améliorer de manière interactive ces outils et le fonctionnement du système forêt-territoire susceptible de les mettre en œuvre, pour permettre à l’ensemble des acteurs de construire un projet territorial concerté sur la forêt, dans le cadre du développement durable et de la transition énergétique.

Fiche Coupe en foret - OUI GEFTéléchargez Fiche Coupe en foret - OUI GEF

Conduire le changement avec intelligence collective : carnet d'outils de navigation
Issu du projet PSDR SAGACITE
Le projet SAGACITE a pour objectif de contribuer à mieux connaître les processus d’intelligence collective et à mieux comprendre ses rôles dans le renforcement de capacité des acteurs contribuant à influer sur leur trajectoire territoriale. Il s’agit en outre d’enrichir les instrumentations de l’intelligence collective permettant une co-construction par les acteurs de l’intelligibilité de leur situation et l’indentification des leviers d’innovation.

Fiche Intelligence Collective - SAGACITETéléchargez Fiche Intelligence Collective - SAGACITE

Accompagner la construction des Systèmes Alimentaires du Milieu : guide d’accompagnement et jeu sérieux
Issu du projet PSDR SyAM
Les Systèmes alimentaires désignés comme étant des SyAM sont des partenariats innovants, à mi- chemin entre circuits courts et circuits longs. L’objectif du projet PSDR SyAM est de produire des connaissances sur ces systèmes du point de vue de leurs performances (économiques, sociales et environnementales) et sur les conditions de leur durabilité, afin de co-construire avec les acteurs partenaires une méthode et des outils pour accompagner leur développement durable.

Fiche Accompagner SYAMTéléchargez Fiche Accompagner SYAM

Simulateur de paysage, de flux d’eau et de matières associées (OPALE)
Issu du projet PSDR TIPTOP
Le projet PSDR TIPTOP étudie le transfert des flux diffus agricoles dans les bassins versants et leur contrôle par des pratiques agroécologiques optimisant le potentiel tampon du paysage, favorisant notamment le couplage des cycles des éléments, la mise en connexion de réseaux trophiques complexes et le maintien des habitats et de la biodiversité végétale.

Fiche Simulateur OPALE - TIP TOPTéléchargez Fiche Simulateur OPALE - TIP TOP

Outil de diagnostic « Accès à l’Alimentation de Qualité pour Tous » (AAQT)
Issu du projet PSDR FRUGAL (Grand Ouest & Auvergne-Rhône-Alpes)
L’outil de diagnostic AAQT est un produit du projet FRUGAL, qui se déploie en Auvergne-Rhône- Alpes et Grand Ouest. Il est centré sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire des métropoles. Son objectif est d'aboutir à l'élaboration de principes d'actions publiques prenant en compte les enjeux d'alimentation urbaine et leurs conséquences sur la transformation des villes.

Fiche AAQT - FRUGALTéléchargez Fiche AAQT - FRUGAL

Fiches issues des projets PSDR en Région Grand Est

Caractérisation et cartographie des services écosystémiques de la Région Grand Est
Issues du projet PSDR ASTRAL
Les résultats de caractérisation et de cartographie des services écosystémiques de la région Grand Est sont contenus dans une géodatabase conçue dans le cadre du projet PSDR ASTRAL. Ce projet est à l’interface de problématiques relatives à l’évaluation des services écosystémiques, aux changements d’usage des sols ainsi qu’aux dynamiques, aux formes d’organisation et aux représentations des acteurs et des politiques publiques.

Fiche Cartographie des services ecosystemiques - ASTRALTéléchargez Fiche Cartographie des services ecosystemiques - ASTRAL

Fiches issues des projets PSDR en région Grand Ouest

FarmSIG : un Système d’Information Géographique
Issu du projet PSDR FARMaine
Le projet PSDR FARMaine part du constat que les espaces de fonds de vallées sont de plus en plus fortement impactés et transformés par les politiques environnementales, que ce soit en milieu rural ou péri-urbain. L’objectif du projet est d’éclairer au travers de plusieurs regards disciplinaires, les modalités de mise en œuvre des politiques d’environnement et leurs conséquences sur les pratiques et le foncier agricole dans les espaces de fonds de vallée.

Fiche FarmSIG - FARMaineTéléchargez Fiche FarmSIG - FARMaine

Grille ATLESS : évaluer la sécurité des lots de jeunes bovins par rapport aux maladies respiratoires
Issue du projet PSDR Sant’innov
Le projet PSDR Sant’Innov vise à proposer et évaluer des innovations managériales, organisationnelles et techniques pour faire évoluer les filières de produits animaux vers une écologisation de la production agricole tout en identifiant des gains de compétitivité pour les filières. Il s’intéresse principalement à la santé animale.

Fiche Grille ATLESS - SANT INNOVTéléchargez Fiche Grille ATLESS - SANT INNOV

Base de données juridiques sur les compétences accordées aux collectivités locales en matière de gouvernance alimentaire
Issue du projet PSDR FRUGAL (Grand Ouest & Auvergne-Rhône-Alpes)
Le projet PSDR FRUGAL se déploie dans le Grand Ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est centré sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire des métropoles. Son objectif est d'aboutir à l'élaboration de principes d'actions publiques prenant en compte les enjeux d'alimentation urbaine et leurs conséquences sur la transformation des villes.

Fiche BDD juridique - FRUGALTéléchargez Fiche BDD juridique - FRUGAL

Fiches issues des projets PSDR en Région Ile-de-France

Démarche participative pour repenser ensemble un territoire de grandes cultures
Issue du projet PSDR BRIE’EAU
Cette démarche participative a été expérimentée dans le cadre du projet PSDR BRIE’EAU. Ce projet vise à proposer une démarche partenariale aux acteurs du territoire pour protéger la qualité de l’eau d’un bassin versant, via l’intégration d’un réseau de zones tampons ayant un impact positif sur la biodiversité.

Fiche Demarche participative - BrieEAUTéléchargez Fiche Demarche participative - BrieEAU

Outil d’évaluation multicritère des performances des systèmes de culture « PROLEG »
Issu du projet PSDR PROLEG
Les systèmes de culture « PROLEG » intègrent dans leur pratiques de fertilisation les Produits Résiduaires Organiques (PRO) et les LEGumineuses (LEG) dans leurs rotations. La construction de
l’outil d’évaluation multicritère des performances de ces systèmes de culture s’inscrit dans le cadre du projet PSDR PROLEG. Ce projet vise à co-construire avec les agriculteurs, de nouveaux systèmes de culture de type « PROLEG » dans l’optique d’une plus grande autonomie en azote et offrir un ensemble de services écosystémiques à l’activité agricole et à la société.

Fiche Outil Evaluation multicritere - PROLEGTéléchargez Fiche Outil Evaluation multicritere - PROLEG

Fiches issues des projets PSDR en Région Occitanie

Logiciel Capflor®
Issu du projet PSDR ATA-RI
Le projet PSDR ATA-RI est un dispositif de production de connaissances et d’outils d’accompagnement de la transition agroécologique. Il s’appuie sur des expériences de terrain en Occitanie pour développer des systèmes agricoles permettant une gestion durable de la biodiversité agricole, de l’eau et du sol. Le logiciel Capflor®, produit dans le cadre de ce projet, a également mobilisé les travaux et compétences du programme Mélibio (2011-2018), coordonné par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central.

Fiche Caflor - ATA-RITéléchargez Fiche Caflor - ATA-RI

Dictionnaire d’agroécologie (DicoAE)
Issu du projet PSDR ATA-RI
Le projet ‘‘Accompagnement de la Transition Agroécologique - Recherche Ingénierie’’ (ATA-RI) dont est issu le DicoAE propose aux acteurs territoriaux des outils pour accompagner la transition agroécologique de l’agriculture à partir d’expériences de terrain en Occitanie. C’est un cadre de production de connaissances et d’outils pour le développement de systèmes agricoles permettant une gestion durable de la biodiversité agricole, de l’eau et du sol.

Fiche DicoAE - ATA-RITéléchargez Fiche DicoAE - ATA-RI

Les fiches "Connaître la biodiversité utile à l'agriculture pour raisonner ses pratiques"
Issues du projet PSDR SEBIOREF
Cette collection de fiches est un outil issu du projet PSDR SEBIOREF. Ce projet traite de la biodiversité dans les paysages ruraux et des services écosystémiques rendus par cette biodiversité, et plus particulièrement les services de pollinisation et de protection des cultures (régulation des ravageurs).

Fiche Biodiversite - SEBIOREFTéléchargez Fiche Biodiversite - SEBIOREF

Fiches issues des projets PEI

Un document pédagogique sur l’entretien du sol
Issu du Projet PEI "Entretien du Sol en Viticulture Biologique"
L’enjeu de ce projet est d’acquérir des références sur la performance technico-économique d’itinéraires techniques d’entretien du sol. Ces références permettront de choisir la combinaison des interventions de travail du sol sur le rang et l’inter-rang la plus performante sur la maîtrise des adventices, tout en limitant le nombre de passages pour optimiser la consommation en carburant et les coûts de production.

Fiche Entretien du sol - PEI GOTéléchargez Fiche Entretien du sol - PEI GO

DEVAUTOP : un outil pour quantifier l’autonomie protéique des exploitations
Issu du projet PEI TERUNIC
Le projet PEI TERUNIC est un des quatre projets du programme SOS PROTEIN, initié par la Région Bretagne et la Région Pays de la Loire (régions à forte présence d’élevage). L’objectif du projet PEI TERUNIC est de mesurer les conséquences de plusieurs leviers visant à accroître l’autonomie protéique des exploitations agricoles, et d’estimer leurs impacts à l’échelle d’un territoire vaste.

Fiche DEVAUTOP - PEI TERUNICTéléchargez Fiche DEVAUTOP - PEI TERUNIC
Historique de PSDR Contact Mentions légales
Ecole-Chercheurs PSDR4 Ecole-Chercheurs PSDR4 Le projet CAPDOR Appels à propositions PSDR 4 AAP 1 AAP 2 Séminaire de lancement PSDR 4 Programme Compte-rendu
Le Programme PSDR 3 Présentation générale Conseil Scientifique Organigramme Les Régions Le groupe GDT Le groupe PARME Les conférences sur le Développement Régional 1er Appel à Propositions 2ème Appel à Propositions Les Projets et publications PSDR 3 Les grandes manifestations PSDR 3 Le Symposium de Clermont Le site du Symposium L'Ecole-Chercheurs de Carcans Documents de Synthèse de l'EC PSDR Les conférences PSDR 3 Conférence du 2 octobre 2009 Conférence du 11 janvier 2011 Conférence du 5 avril 2011 Workshop Proximity Présentation Le Worshop Workshop Smart development Présentation Workshop Smart development Sessions spéciales PSDR