Groupe Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités
Groupe transversal dans le cadre du programme PSDR animé par Danielle Galliano (INRAE Toulouse), Amélie Gonçalves (INRAE Toulouse), Sébastien Bourdin (EM Normandie), Anne Carton (Cap Rural Rhône-Alpes)
Les interdépendances systémiques entre agriculture, alimentation et environnement prennent de plus en plus d’importance face aux enjeux globaux en matière de transition et redonnent parallè-lement une place centrale aux dynamiques locales. Une des réponses à ces processus de transi-tion réside dans la structuration de nouveaux systèmes territorialisés autour de l’alimentation, de l’énergie et de l’usage des bio-ressources. Ils posent la question des modalités nouvelles d’articulation des différents acteurs et activités dans les territoires et des logiques qui président à la circulation des flux de matières, de l’information et des connaissances.

Le groupe transversal 3 porte sur la thématique des « Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités » du PSDR et il est au cœur du programme PSDR4 de l’INRAE. Qu’il s’agisse des circuits courts alimentaires ou des processus de circularité plus larges impliquant des flux de res-sources diverses (biomasse, énergie, biodéchets, …), la construction de ces circuits et circularités pose question sur les modèles de gouvernance, sur l’évolution des modes de coordination des ac-teurs et sur l’ancrage territorial de ces dynamiques, potentiellement porteuses de nouveaux mo-dèles de développement territorial. Cette construction de nouveaux circuits et nouvelles circulari-tés implique des innovations pouvant s’inscrire dans des échelles territoriales très diverses et im-pliquer des acteurs encore peu présents dans les secteurs agricoles et forestiers.

L’objectif du GT3 est ainsi de monter en généricité sur ces thématiques au travers de l’étude de trois objets majeurs :

i)La bioéconomie et l’économie circulaire, par l’étude des processus de bio-économie territorialisée qui mettent en évidence la diversité des modèles et leur coexistence et notamment l’étude de la méthanisation, qui apporte des analyses comparatives et la mise en évidence de processus émergents ancrés dans les territoires (Detecte, Reproinnov, Bioca).

ii) L’étude des systèmes forestiers, qui apporte un regard croisé et un renouvellement des approches relatives à la structuration des filières forêt/bois et ses nouvelles dynamiques de territorialisation et de construction de la valeur (cf. les projets OuiGEF, Aforball, Defiforbois, Treffor).

iii) l’analyse des systèmes alimentaires, dont la territorialisation est questionnée au travers de l’étude des circuits de proximité, de la place de l’alimentation dans les enjeux de développement territorial et des nouvelles politiques alimentaires (Perfecto, Frugal, Syam, Inventer, Sagacité,…).

Chacun des projets éclaire la diversité de trajectoires et de modèles de structuration de nouveaux systèmes territorialisés qui posent questions en termes de politiques publiques de développement territorial.

Le GT3 a organisé, durant les deux dernières années différents moments d’échanges sur nos thématiques clefs : la "Bioéconomie en train de se dire et de se faire dans les territoires" (F. D. Vivien , N. Befort et A. Sergent en avril 2019 à Reims), la question de la circularité et de son rapport aux territoires avec la journée "Circularités, circuits et Territoires : acteurs, échelles, ressources" (S. Bourdin, D. Galliano, A. Gonçalves, en Mai 2019 à Toulouse) et la participation des projets PSDR au colloque OPDE (S. Lardon, S. Bourdin et N. Corade, en Octobre 2019 à Clermont-Ferrand avec la sortie d’un ebook) afin de creuser cette « Analyse de trajectoires d'initiatives" dans les projets de territoires. Le groupe a porté différentes sessions de colloque (ERSA, Lyon 2019, ASRDLF 2019 à Iasi, Roumanie etc.) et un numéro spécial de la revue « European Planning Studies » est en cours de finalisation sur la territorialisation des processus de circularité (cf « Circularities in territories », Bourdin, Galliano, Gonçalves, eds, à paraitre 2020). Ces thématiques sont au cœur du Symposium final du programme PSDR4 d’octobre 2020.

Groupe transversal 3 du programme PSDR animé par Danielle Galliano (INRAE Toulouse), Anne Carton (Cap Rural, Rhône-Alpes), Sébastien Bourdin (EM Normandie) et Amélie Gonçalves (INRAE Toulouse)


Historique de PSDR Contact Mentions légales
Ecole-Chercheurs PSDR4 Ecole-Chercheurs PSDR4 Le projet CAPDOR Appels à propositions PSDR 4 AAP 1 AAP 2 Séminaire de lancement PSDR 4 Programme Compte-rendu
Le Programme PSDR 3 Présentation générale Conseil Scientifique Organigramme Les Régions Le groupe GDT Le groupe PARME Les conférences sur le Développement Régional 1er Appel à Propositions 2ème Appel à Propositions Les Projets et publications PSDR 3 Les grandes manifestations PSDR 3 Le Symposium de Clermont Le site du Symposium L'Ecole-Chercheurs de Carcans Documents de Synthèse de l'EC PSDR Les conférences PSDR 3 Conférence du 2 octobre 2009 Conférence du 11 janvier 2011 Conférence du 5 avril 2011 Workshop Proximity Présentation Le Worshop Workshop Smart development Présentation Workshop Smart development Sessions spéciales PSDR