Présentation du symposium de Clermont
Présentation du Symposium
Après quatre années de recherches pour et sur le développement régional, le Symposium PSDR 3, organisé à Clermont-Ferrand du 19 au 22 juin 2012, a permis de présenter des communications illustrant les résultats des 36 projets engagés dans le programme, et de fournir une perspective d’ensemble des contributions de PSDR à la connaissance en faveur du développement régional. 145 communications, réparties au sein d’une cinquantaine d’ateliers thématiques, ont ainsi été présentées au cours des trois journées à caractère scientifique.

La présence de conférenciers d’envergure internationale (Jean Boiffin, Pierre Stassart, Mark Partridge) sur les thématiques au cœur de PSDR a donné l’occasion de replacer ces avancées par rapport à des perspectives plus larges et de débattre des enjeux de la recherche pour l’avenir des territoires ruraux et périurbains.

Le Symposium PSDR a donné également l’occasion au Conseil Scientifique PSDR3, qui avait sélectionné les projets et accompagné le programme tout au long de son déroulement, de présenter un premier bilan des projets, d’esquisser des pistes de progrès en matière de recherche en partenariat et de suggérer des orientations thématiques en vue de futurs programmes PSDR. L’organisation d’une visite technique de terrain au Puy-de-Dôme, dans le cadre du dossier d’inscription de ce site au patrimoine mondial de l’Unesco, a permis de compléter le programme en lui donnant une dimension conviviale en lien avec les réalités du territoire.

La quatrième journée du Symposium, organisée en partenariat avec le Réseau Rural Français et plusieurs réseaux ruraux régionaux, fut l’occasion d’une réflexion sur les formes et les modalités de partenariat entre recherche et acteurs des territoires. Construite autour de la présentation, par les partenaires impliqués, d’outils opérationnels issus des projets PSDR, cette journée a été l’occasion de rappeler l’intérêt réciproque des chercheurs et des acteurs des territoires à l’élaboration en commun de connaissances et d’outils permettant d’améliorer les pratiques de développement territorial et agricole, tout en soulignant les exigences liées à de tels dispositifs.

La présence de près de 400 participants au cours de ces quatre journées, la qualité des présentations et la richesse des débats font de ce Symposium PSDR un succès dont témoigne l’enquête de satisfaction. Les outils de communication (site Internet, blog, newsletter) élaborés pour cet évènement permettent de prolonger la dynamique ainsi créée.

Le Symposium a bénéficié du soutien financier et institutionnel de nombreux organismes, au premier rang desquels l’INRA, l’Irstea et le Conseil Régional d’Auvergne.