Les interdépendances systémiques entre agriculture, alimentation et environnement prennent de plus en plus d’importance face aux enjeux globaux en matière de transition et redonnent parallèlement une place centrale aux dynamiques locales. Une des réponses à ces processus de transition réside dans la structuration de nouveaux systèmes territorialisés autour de l’alimentation, de l’énergie et de l’usage des bio-ressources. Ils posent la question des modalités nouvelles d’articulation des différents acteurs et activités dans les territoires et des logiques qui président à la circulation des flux de matières, de l’information et des connaissances... >> Lire la présentation du GT3
Vers de nouveaux systèmes circulaires territorialisés autour de l’alimentation, la forêt et les bio-ressources
Une vidéo de synthèse des activités et des résultats du GT3

Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ?
Ouvrage numérique AgroParisTech & IADT issu du 8° Colloque du réseau OPDE associé au Groupe transversal 3 du PSDR4, un livrable du projet PSDR INVENTER, rédigé par Sabine Nguyen Ba et Sylvie Lardon
Vous y trouverez des outils qui impulsent, encouragent, fondent et favorisent le « décider ensemble » autour des processus de participation et d’apprentissage collectif.

Cette production est elle-même collective, participative et interactive dans sa réalisation et son contenu :
• Collective, car elle a nécessité la conjugaison de compétences de Sylvie Lardon, Sabine Nguyen Ba et Grégoire Rouchit.
• Participative, car elle rassemble l’ensemble des contributions des participants, les débats en plénier et les enseignements tirés de quatre ateliers participatifs.
• Interactive, car échanges, discussions et témoignages des participants permettent de revivre les moments forts du colloque.

Lien vers l’ouvrage numérique : https://www.iadt.fr/editions-webtv/psdr-opde

Vous pourrez parcourir cet ouvrage en couleur et en musique... Bonne lecture et bonne écoute !


SPECIAL ISSUE - Call for papers :
"Circularities in territories"
European Planning Studies