Compte-rendu de l'Ecole Chercheurs PSDR4
Journées du 16 au 18 novembre: Le développement territorial sous tous ses Aspet(s)!
Les conférences
Les travaux se sont articulés autour de 3 conférences plénières en rapport avec les thématiques de PSDR4.
Urbain-rural : la théorie centre-périphérie caduque ?
Gérard-François Dumont, Professeur de Géographie, Université Paris IV Panthéon
Sorbonne
Au cours de la conférence « Urbain-rural : la théorie centre-périphérie caduque ? », Gérard-François Dumont, Professeur de Géographie à l’Université Paris IV Panthéon Sorbonne, a souligné combien les modèles centre-périphérie sont prédominants dans les modèles théoriques de la science régionale, ainsi que dans les approches statistiques et les concepts d’unités et d’aires urbaines sur lesquels s’appuient beaucoup de politiques. Or, l’attractivité des territoires montre que la logique territoriale est aujourd'hui réticulaire. Autrement dit, l’espace vécu de chaque personne dépend de ses lieux de résidence et de consommation, de ses loisirs et de son travail, dans une logique de réseau et non selon un centre et une périphérie. L’évolution de cette logique est à prendre en compte pour permettre aux territoires d’innover.


Vidéo de la conférence de Gérard-François Dumont « Urbain-rural : la théorie centre-périphérie caduque ?
Interview de Gérard-François Dumont
Professeur de Géographie à l’Université Paris IV Panthéon Sorbonne
De la nécessité de passer d'une conception unidimensionnelle de l'innovation à une vision écosystémique
Alain Rallet, Professeur d’Economie, Université Paris Sud
La conférence d’Alain Rallet, Professeur d’Economie à l’Université Paris Sud, a montré la nécessité de « Passer d'une conception unidimensionnelle de l'innovation à une vision écosystémique ». La transition écologique et la transformation numérique de ces dernières années impliquent un changement de cadre de représentation. La notion d’écosystème semble répondre à la complexité du processus d’innovation car elle prend en compte de multiples acteurs hétérogènes, qui doivent coopérer pour développer et apporter l’innovation jusqu’à son utilisation finale.

Présentation d’Alain RalletTéléchargez Présentation d’Alain Rallet

Vidéo de la conférence d’Alain Rallet « Passer d'une conception unidimensionnelle de l'innovation à une vision écosystémique »
Interview Alain Rallet
Professeur d’Economie à l’Université Paris Sud
Une typologie des formes d’agriculture aux dimensions écologique et territoriale
Guy Richard, Directeur du département « Environnement et Agronomie » (INRA)
Guy Richard, Chef du département Environnement et Agronomie de l’INRA, a présenté « Une typologie des formes d’agriculture aux dimensions écologique et territoriale ». Chaque forme d’agriculture peut être caractérisée par le degré de mobilisation d’intrants exogènes ou de services liés à la biodiversité d’une part; et par la façon dont cette agriculture s’inscrit sous des formes plus ou moins mondialisées ou territorialisées et localisées, d’autre part. On peut, sur cette base, caractériser l’ensemble des formes d’agricultures présentes aujourd’hui en France, et nourrir de façon plus éclairée le débat récurrent porté par la question « Travaillons-nous pour toutes les formes d’agriculture ? ».

Présentation de Guy RichardTéléchargez Présentation de Guy Richard

Vidéo de la conférence de Guy Richard « Une typologie des formes d’agriculture aux dimensions écologique et territoriale »
Interview Guy Richard
Chef du département Environnement et Agronomie de l’INRA