Actualités



Demi-journées thématiques PSDR4 Occitanie : ateliers de co-construction entre les acteurs du territoire
Élevage, produits animaux et légumineuses : comment en faire un trio gagnant en Occitanie ?
Webinaire, le 8 mars à 14h
Le programme PSDR4 Occitanie, initié en 2016, se termine début 2021. L'évènement de clôture "Comment accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles, des filières et du territoire vers des systèmes alimentaires durables ?" s'est tenu en ligne le 7 décembre 2020 après-midi.

Une série de demi-journées thématiques au premier trimestre 2021 ont été proposées sous forme d’ateliers de co-construction entre les acteurs du territoire:

Le 8 mars 2021 à 14h, en ligne
Élevage, produits animaux et légumineuses : comment en faire un trio gagnant en Occitanie ?


Des systèmes agricoles spécialisés sans légumineuses, peu autonomes en protéines pour les élevages, et des régimes alimentaires trop carnés et trop basés sur des produits ultra- transformés, tels sont les traits dominants de l’évolution de certaines pratiques agricoles ou alimentaires en Occitanie, tout comme dans la plupart des régions françaises. Ces évolutions sont sources d'impacts environnementaux importants (dérèglement climatique, pollutions diverses), et augmentent le risque de développement des maladies chroniques.

Une des voies pour faire face à ces défis est le développement des légumineuses dans les territoires pour une alimentation animale et humaine durable. Au niveau agronomique, les légumineuses permettent de réduire de nombreux impacts environnementaux. En élevage, leur développement permettrait de s'affranchir des tourteaux de soja importés et de contribuer à la mise en marché de produits animaux mieux équilibrés en nutriments pour notre santé. Dans notre alimentation, leur développement permettrait de remplacer une partie des protéines animales consommées en excès par rapport aux apports nutritionnels recommandés, tout en apportant des nutriments bénéfiques pour notre santé, en particulier des fibres dont nous sommes très déficitaires.

Un enjeu majeur est donc de prendre la mesure des changements à opérer de manière coordonnée dans les systèmes de culture et d’élevage, ainsi que dans notre alimentation, qu’elle soit à domicile ou en restauration collective.

Partager les savoirs et expériences entre des acteurs du système alimentaire pour amorcer cette transition agricole et alimentaire est nécessaire pour faire face aux enjeux de climat, de biodiversité et de santé en Occitanie. C’est l’objectif de cet atelier PSDR4 Occitanie !

L'atelier sera organisé en 3 séquences thématiques pour débattre ensemble :
- des légumineuses en agriculture (atouts et freins des points de vue agronomique et économique),
- de l’élevage (autonomie protéique et produits animaux à externalités positives pour l'environnement et la santé:
opportunités et verrous),
- de l’alimentation (place des légumineuses et des différents produits animaux: enjeux et verrous)


A partir du témoignage d’opérateurs des filières, les animateurs de cet atelier engageront une discussion transversale sur les leviers pour améliorer les coordinations entre les acteurs de l’agriculture à l’alimentation en Occitanie.

Intervenants confirmés :
• Philippe Pointereau (directeur adjoint de Solagro)
• Lise Pujos (Responsable du label « En Cuisine » à Ecocert)
• Alain Larribeau (Ancien directeur de l'activité biologique et des filières contractuelles chez Qualisol)
• Jean-Luc Besset (Cada - Bleu Blanc Coeur)
• Karen Statkiewicz (directrice d’Interbev Occitanie)
• Nicolas Prevost (Responsable Commercialisation Collecte Grandes Cultures chez Arterris)

INSCRIPTIONS OUVERTES (gratuites) avec un court formulaire à remplir: https://enquetes.inra.fr/index.php/278679?lang=fr
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2021.

Cet atelier est organisé par Michel Duru, Myriam Grillot et Marie-Benoit Magrini (UMR AGIR, INRAE)
Avec l'appui de Lucie Viou, PSDR4 Occitanie (INRAE - Région Occitanie)

Toutes les informations sont issues de : https://www.psdr-occitanie.fr/EVENEMENTS/Atelier-Elevage-Legumineuses-2021

En préparation
Journée « Biodiversité des champs »


Tout acteur du développement régional intéressé par la transition agroécologique et l’intérêt des dynamiques partenariales autour des débats actuels sur l’environnement, la santé, l’agriculture et l’alimentation, est invité à participer.

Toutes informations : https://www.psdr-occitanie.fr/EVENEMENTS/Cloture-du-programme-PSDR4-Occitanie

Ateliers passés

Le 21 janvier 2021 9h-12h, en ligne
Innover dans le rural et les villes moyennes dans le secteur agri-alimentaire : le rôle clé du territoire


Dans le cadre du projet PSDR4 REPRO-INNOV, nous nous sommes intéressés au rôle du territoire dans le développement d’innovations par les acteurs économiques des filières agroalimentaires (nouveaux produits, offres de services des coopératives agricoles, nouvelles relations inter-entreprises sur un territoire, innovations environnementales…). Nous avons notamment étudié les dynamiques, freins et leviers aux innovations dans les industries agroalimentaires des villes moyennes et dans les territoires ruraux, en particulier les projets de méthanisation collective.

Cet atelier vise à partager et à discuter ces travaux, en mettant l’accent sur le rôle des politiques publiques, des réseaux d’acteurs locaux et des ressources et infrastructures pour innover dans ces territoires.

Nous aborderons, par des témoignages et échanges les freins et leviers mobilisés par différents acteurs impliqués dans la création ou le développement d’innovations et notamment le rôle de ces trois types de facteurs / éléments. Nous tenterons, grâce aux échanges avec l’ensemble des participants de l’atelier, de caractériser les facteurs territoriaux qui permettent de surmonter ces difficultés.

L’atelier sera organisé en 3 temps :
- un temps de restitution des résultats obtenus par les partenaires du projet REPRO-INNOV
- un temps de témoignage par des acteurs
- et enfin un temps d’échanges avec les participants


Pour vous inscrire, nous vous demandons de remplir un court formulaire dans lequel vous est demandé plus spécifiquement les facteurs territoriaux qui vous intéressent.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 janvier 2021.

L'équipe organisatrice de l'atelier
Amélie Gonçalves (UMR AGIR, INRAE) et Rachel Levy (UMR LEREPS, ENSFEA)
Avec l'appui de Pierre Triboulet, Natalia Suarez-Moya et Lucie Viou

Le 5 février 2021 9h-12h, en ligne
Le développement de l’agriculture biologique en Occitanie en questions : Quels sont les facteurs de fragilité du modèle d’agriculture biologique régional ? Quelles formes organisationnelles sont présentes dans l’AB et à quelles contraintes font-elle face ?


L’objectif de l’atelier est de caractériser les facteurs de fragilité d’un modèle d’agriculture biologique (AB) régional puis d’identifier quels sont les besoins et les solutions pour y faire face.

Nous nous appuierons sur une matrice d’analyse autour d'une série de thèmes permettant de qualifier le modèle AB régional. Chaque participant est invité à remplir cette matrice en amont de l'atelier. Nous visons ainsi à croiser les points de vue des différents types d’acteurs sur ces thèmes, afin d'alimenter les discussions et les échanges.

L’atelier proposera :
- Une séquence de restitution de résultats de recherche issus des projets PSDR4
- Une séquence de témoignages d’acteurs sur les facteurs de fragilité identifiés
- Une séquence de restitution et discussion des facteurs de fragilité par l’ensemble des participants
- Une séquence d’identification des besoins et solutions face à ces facteurs de fragilité avec l’ensemble des participants


Pour vous inscrire, nous vous demandons de remplir un court formulaire dans lequel vous est demandé de remplir la matrice d'analyse grâce à quelques questions.

N'hésitez pas à faire passer l'information de cet atelier à toute personne de votre réseau susceptible d'être intéressée.

Comité d’organisation de l'atelier
Marianne Sanlaville (La Coopération Agricole Occitanie) et Pierre Triboulet (INRAE AGIR)
Avec l'appui de Charlène Arnaud (UPS LGCO), Pascale Château-Terrisse (INRAE AGIR), Thomas Poméon (INRAE ODR), Natalia Suarez (INRAE AGIR) et Lucie Viou (PSDR4 Occitanie, INRAE/Région Occitanie)

Le 10 février 2021, de 14h à 16h30, en ligne
L’accompagnement de la transition agroécologique des systèmes agricoles : Quelle(s) place(s) des références et des outils ? Dans quelles situations ?


Conseillers agricoles, accompagnants de groupes d'agriculteurs, contrôleurs laitiers, formateurs, enseignants... Beaucoup s'interrogent sur comment accompagner la transition agroécologique, et comment transformer leur outils d’accompagnement.
Les agriculteurs, quant à eux, cherchent parfois à qui s'adresser pour être accompagnés dans leur volonté de changement.

A partir de présentations de résultats issus du projet PSDR4 ATA-RI et d’un échange organisé entre les participants, cet atelier vise à sensibiliser sur la nécessité :
- de s’interroger sur les modalités de l’accompagnement de la transition agroécologique des exploitations agricoles
- et de repenser des outils ou des références dans ce contexte (de quels types ? quels contenus ? pour quels usages ?).

Nous nous appuierons sur des expériences et témoignages issus principalement du milieu de l’élevage.

Les échanges porteront notamment sur les questions suivantes :

Quelles sont les spécificités de l’accompagnement de la transition agroécologique ?
Qu’est-ce que cela signifie d’intégrer les principes de l’agroécologie dans la conception d'outil/de références ?
Comment sont mobilisés les outils/références et les dispositifs dans lesquels les principes de l’agroécologie sont mis en œuvre ?

Pour vous inscrire, nous vous demandons de remplir un court formulaire.
Les inscriptions sont ouvertes ce jour et jusqu’au 29 janvier 2021 (nombre de place limité pour favoriser les échanges).

Cet atelier est organisé par Marie-Angélina Magne et Nathalie Couix, de l'UMR AGIR, INRAE
Avec l'appui de Lucie Viou, PSDR4 Occitanie (INRAE - Région Occitanie)

L'évènement de restitution de PSDR4 Occitanie en REPLAY

Comment accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles, des filières et du territoire vers des systèmes alimentaires durables ? C'est autour de cette thématique que s'est tenu, le 7 décembre 2020, en ligne, l'évènement de restitution du programme PSDR4 Occitanie. Les partenaires des 3 projets REPRO-INNOV, SEBIOREF et ATA-RI ont présenté et discuté, au format webinar, les résultats clés respectivement autour 1/ réorganisations et innovations dans les filières agroalimentaires, 2/ des services écosystémiques rendus par la biodiversité et 3/ de l'accompagnement de la transition agroécologique des exploitations agricoles. Une table-ronde sur les recherches en partenariats autour des systèmes alimentaires a permis de poser les bases du futur dispositif de recherche en partenariat TETRAE Occitanie.

Consulter les captations vidéos sur : https://www.psdr-occitanie.fr/EVENEMENTS/Evenement-PSDR4-Occitanie

PSDR Occitanie

En phase avec les enjeux régionaux, 3 projets rassemblant 5 laboratoires et 27 structures du développement régional, ont été menés durant ces 5 années (2016-2020) autour d’un thème central : la transition agroécologique des exploitations agricoles, des filières et du territoire :

REPRO-INNOV
Réorganisations productives et innovations dans les filières agroalimentaires
Porteur de projet : Pierre TRIBOULET, INRAE - UMR AGIR
Référent acteur : Catherine BACQUIÉ, La coopération agricole Occitanie

Le projet REPRO-INNOV étudie les RÉorganisations PROductives
et les INNOVations dans les filières agroalimentaires. Il contribue à comprendre les stratégies et processus d’adaptation des filières vers des systèmes agro-alimentaires plus durables.

Consulter le poster du projet REPRO-INNOV ici

ATA-RI
Accompagnement de la Transition Agroécologique Recherche - Ingénierie
Porteur de projet : Laurent Hazard, INRAE

Le projet ATA-RI étudie l’Accompagnement de la Transition Agroécologique à la Recherche d’une Ingénierie agroécologique située. En s’appuyant sur une diversité de cas d’études, ATA-RI vise à identifier comment l’accompagnement de la transition agroécologique peut intégrer la singularité, la diversité, la complexité et l’incertitude de la situation.

Consulter le poster du projet ATA-RI ici

SEBIOREF
Promouvoir les services écosystémiques rendus par la biodiversité à l’agriculture : de la production de références, au conseil et à la proposition d’outils incitatifs
Porteur de projet : Annie OUIN, UMR DYNAFOR
Référent acteur : Barbara CICHOSZ, CRA Occitanie

Le projet SEBIOREF a pour objectif de promouvoir les Services Ecosystémiques rendus par la BIOdiversité à l’agriculture: De la production de RÉFérences, au conseil et à la proposition d’outils incitatifs. SEBIOREF contribue à la transition agroécologique de l’agriculture en améliorant la prise en compte des fonctions de la biodiversité présente dans les parcelles agricoles de la région.

Consulter le poster du projet SEBIOREF ici
Vidéo du projet SEBIOREF sur YouTube

Le programmeTéléchargez Le programme


le livret interactif de l'evenementTéléchargez le livret interactif de l'evenement

INRA
  • Actualités

  • Les équipes PSDR4 vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année !

    Trouvez ici des informations sur des événements à venir.
  • ▶ suite
  • .

  • Séminaire final du PSDR Bourgogne-Franche-Comté
  • Des protéines végétales pour l’homme et l’élevage
  • Jeudi 1er avril 2021 de 9h30 à 17h00. En ligne depuis le site canal-eduter.fr ▶ suite
  • .

  • Demi-journées thématiques PSDR4 Occitanie : ateliers de co-construction entre les acteurs du territoire
  • Élevage, produits animaux et légumineuses : comment en faire un trio gagnant en Occitanie ?
  • Webinaire, le 8 mars à 14h ▶ suite
  • .

  • Remise des prix du jeu-concours du Dictionnaire d'Agroécologie
  • Le 2 février 2021, virtuel ▶ suite
  • .

  • Journées d'échanges PSDR4 en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Transition agroécologique & Nouvelles initiatives et stratégies alimentaires pour les territoires
  • Webinaires, 13 & 14 janvier 2021 ▶ suite
  • .

  • Webinaire de restitution finale PSDR4 GO FARMaine
  • Politiques publiques d’environnement, pratiques agricoles et problématiques foncières dans les espaces de fonds de vallées
  • 12 janvier 2021, 9h-12h30 ▶ suite
  • .

  • Pojet POEETE en Bourgogne-Franche-Comté
  • Assistez en direct à une émission TV sur la polyculture-élevage
  • Le jeudi 7 janvier 2021, de 14h à 16h ▶ suite
  • .

  • Séminaire de restitution du projet PSDR4 IdF DYNAMIQUES
  • Dynamiques de la biodiversité et des services écosystémiques pendant le développement périurbain
  • Webinaire, jeudi 3 décembre de 9h30 à 12h30 ▶ suite
  • .

  • Colloque de restitution final du projet BIOCA
  • Quelle variété possible en bioéconomie pour une réindustrialisation écologique sur les territoires champardennais
  • Webinaire, le 1 décembre 2020 de 9h30 à 17h30 ▶ suite
  • .

  • Symposium PSDR4 : le CR et des supports sont disponibles en ligne
  • Transitions pour le développement des territoires : Connaissances et pratiques innovantes pour des modèles agricoles, alimentaires et forestiers résilients
  • 28-30 octobre 2020, Webinaire ▶ suite
  • .

  • Colloque de restitution finale du projet PSDR FLECHE
  • L’herbe : un atout pour améliorer l’autonomie des systèmes d’élevages caprins du Grand Ouest et produire des fromages sous signes de qualité
  • Chemillé-en-Anjou, 8 octobre 2020 ▶ suite
  • .
  • Restitution et clôture du projet PSDR4 Grand Ouest FARMaine
  • Foncier, Aménagement et Régulations sur le bassin de la Maine
  • 17 septembre 2020, 13h30-17h30, à l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes au Mans ▶ suite
  • .

  • Appel à communication-Session spéciale aux JRSS 2020
  • Logistique, approvisionnement et organisation des systèmes alimentaires de proximité
  • Lancé par le projet PSDR SYAM, deadline : 11 septembre 2020 ▶ suite
  • .

  • Séminaire de restitution du Projet PSDR Cap IDF
  • Gouvernance foncière de l’agriculture de proximités en Ile-de-France
  • AgroParisTech, Paris, mardi 15 septembre (14h-18h) ▶ suite
  • .

  • Webinaire à venir du Groupe Transversal PSDR4 « Lien urbain-rural »
  • Les agriculteurs dans la préservation des fonds de vallée : écueils et succès des politiques publiques d’environnement territorialisées
  • Par Bertille THAREAU, mercredi 8 juillet de 13h à 13h45 sur GoToMeeting ▶ suite
  • .

  • Vient de paraître
  • Diversité de l’Elevage en Auvergne : Recueil de résultats de recherche émergeant du projet PSDR4 New-DEAL et autres travaux associés
  • Focus, 2020. ▶ suite
  • .

  • Webinaire du Groupe Transversal PSDR4 « Lien urbain-rural »
  • L'articulation entre propriété et usage, un déterminant de la transmissibilité des exploitations agricoles
  • Par Alain Guéringer (projet USUS), mercredi 10 juin 2020 de 13h à 13h45 sur GoToMeeting ▶ suite
  • .

  • Vient de paraître
  • Evaluer le bien-être sur un territoire : Comprendre pour agir sur les facteurs d’attractivité territoriaux
  • Un guide méthodologique dirigé par Lise BOURDEAU-LEPAGE, 2020. Editions VAA Conseil, 87 pages. ▶ suite
  • .
  • Coronavirus - Message ​PSDR
  • ▶ suite
  • .

  • Soirée films-débat du projet DETECTE PSDR4 Grand Ouest
  • « Méthanisation en France : où en sommes-nous ? »
  • UFR STAPS, Université de Nantes, 1 avril 2020 ▶ suite
  • .

  • Journées de valorisation du projet DETECTE PSDR4 Grand Ouest
  • « Méthanisation en France : État des lieux et perspectives »
  • EM Normandie, CAEN, 3 & 4 mars 2020 ▶ suite
  • .

  • Atelier Transitions du projet REPRO-INNOV PSDR4 Occitanie
  • « Comment parvenir à éco-innover dans les filières agroalimentaires et les territoires ? »
  • Toulouse, 15 janvier 2020 ▶ suite
  • .
  • Hubert MANICHON PSDR4
  • Ci-dessus Hubert Manichon lors de l'Ecole-Chercheurs PSDR4
  • Hommage à Hubert Manichon
  • ▶ suite
  • .
  • Voeux 2020 PSDR
  • Meilleurs vœux pour 2020
  • ▶ suite
  • .
  • OPDE2019
  • 8° Colloque du réseau OPDE Des Outils pour Décider Ensemble organisé avec le Groupe Transversal 3 PSDR4
  • « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? »
  • Clermont-Ferrand, 15 et 16 octobre 2019 ▶ suite
  • .
  • Groupe Transversal 3 : Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités
  • La bioéconomie en train de se dire et de se faire dans les territoires
  • Le 3 avril 2019 à l'Université de Reims ▶ suite
  • .
  • Cahier d\'innovation ACTE5
  • Vient de paraître
  • Un cahier d'innovations dédié aux légumineuses
  • Découvrez les multiples facettes des légumineuses ▶ suite
  • .
  • GeCSO
  • XII Colloque International GeCSO
  • Gestion des Connaissances, Société et Organisation ▶ suite
  • .

  • Séminaire PROTEINES
  • Jeudi 31 janvier 2019 à AgroSup Dijon ▶ suite
  • .
  • DicoAE
  • #[Le lundi c'est agroécologie] sur Twitter
  • Le dictionnaire d'agroécologie soutenu par le projet ATA-RI ▶ suite
  • .

  • [new-DEAL] La diversité de l’élevage de ruminants au sein des territoires. L’exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • A lire dans Economie Rurale,365|p.89-102 (juillet-septembre 2018) ▶ suite
  • .

  • Vous n'avez pas pu venir au séminaire "agroécologie et systèmes alimentaires durables" ?
  • Séminaire organisé par le DIM ASTREA et le programme PSDR le 10 octobre 2018 à Paris ▶ suite
  • .

  • Séminaire « Agro-écologie et systèmes alimentaires durables en IdF : quels acquis et quels besoins pour la recherche ? »
  • ▶ suite
  • .

  • Territoires en transitions. Construire des partenariats pour des connaissances et des pratiques innovantes
  • Sous la direction d’André Torre, Frédéric Wallet et Sabine Nguyen Ba ▶ suite
  • .

  • Regarder les 8 vidéos de présentation des projets PSDR4 Rhône-Alpes
  • ▶ suite
  • .

  • Le Compte-rendu de l'Ecole-Chercheurs PSDR4 est en ligne
  • Le Développement territorial sous tous ses Aspet(s) !
  • 15 -18 novembre 2016 Toulouse et Aspet (Haute-Garonne) ▶ suite
  • .

  • Lettre d'info du projet POEETE
  • Projet Pour et Sur le Développement Régional (2016 - 2020) ▶ suite
  • .

  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Lettre info 2016 PSDR4
  • Vient de paraitre ▶ suite
  • .

  • Newsletter n°42 // Juin 2017
  • Newsletter mensuelle du Programme PSDR en Occitanie Midi-Pyrénées
  • Vient de paraitre ▶ suite
  • .

  • Projet Pour et Sur le Développement Régional (2016 - 2020)
  • Lettre d'info du projet POEETE
  • mercredi 17 mai 2017 ▶ suite
  • .

  • ANNONCE - APPEL A COMMUNICATIONS
  • Les polycultures-élevages: Valoriser leurs atouts pour la transition agro-écologique Quels leviers mobiliser pour accorder théorie et pratique?
  • Les 10 et 11 octobre 2017 à AgroSupDijon, en région Bourgogne Franche-Comté ▶ suite
  • .

  • Vient de paraître
  • Foncier et développement des territoires ruraux et périurbains en France
  • Revue d'Economie Régionale et Urbaine ▶ suite
  • .

  • Ecole-Chercheurs PSDR4
  • Le Développement territorial sous tous ses Aspet(s) !
  • 15 -18 novembre 2016 Toulouse et Aspet (Haute-Garonne) ▶ suite
  • .

  • Lancement de l'appel à contributions pour l'école-chercheurs PSDR4
  • ▶ suite
  • .

  • L’élevage herbivore régional : une diversité porteuse d’avenir
  • Projet PSDR4 New-DEAL ▶ suite
  • .

  • Lancement du PSDR Rhône-Alpes
  • 26 mai 2016 à l'Agrapôle de Lyon ▶ suite
  • .

  • PSDR Rhône-Alpes
  • Newsletter n°1
  • ▶ suite
  • .
Historique de PSDR Contact Mentions légales
Ecole-Chercheurs PSDR4 Ecole-Chercheurs PSDR4 Le projet CAPDOR Appels à propositions PSDR 4 AAP 1 AAP 2 Séminaire de lancement PSDR 4 Programme Compte-rendu
Le Programme PSDR 3 Présentation générale Conseil Scientifique Organigramme Les Régions Le groupe GDT Le groupe PARME Les conférences sur le Développement Régional 1er Appel à Propositions 2ème Appel à Propositions Les Projets et publications PSDR 3 Les grandes manifestations PSDR 3 Le Symposium de Clermont Le site du Symposium L'Ecole-Chercheurs de Carcans Documents de Synthèse de l'EC PSDR Les conférences PSDR 3 Conférence du 2 octobre 2009 Conférence du 11 janvier 2011 Conférence du 5 avril 2011 Workshop Proximity Présentation Le Worshop Workshop Smart development Présentation Workshop Smart development Sessions spéciales PSDR