COTRAE
Outil

Des « guides repères » pour les collectifs agricoles
Pour accompagner les collectifs agricoles en transition agroécologique
Le projet PSDR COTRAE s’intéresse aux collectifs agricoles en transition agroécologique et à leurs modalités de production de connaissances. Le projet étudie trois composantes en interaction : les collectifs agricoles, leurs modalités d’accompagnement et les expérimentations mises en partage. Pour chacune des composantes, il est développé un « Guide repères » pour induire des changements de pratiques.

Former les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique

Pour mener leurs projets, les agriculteurs et agricultrices des collectifs en transition agro-écologique ont besoin de développer des compétences nouvelles. Le guide suivant, en complément du guide ACCOMPAGNER, propose une méthode pour construire des formations adaptées aux besoins des collectifs en s’appuyant sur une analyse des activités et compétences à développer. Vous trouverez également 5 modules spécifiques à l’innovation et l’expérimentation pour inspirer la conception de vos formations.

L’accompagnement des collectifs en transition agro-écologique

L’accompagnement des collectifs en transition agro-écologique renouvelle le métier d’animation et de suivi de projet dans un processus tourbillonnaire, où le but n’est pas connu. Le guide suivant propose des éléments de définition sur la transition agro-écologique en collectif et des repères sur l’évolution du métier d’accompagnateur. Il développe aussi dans un chapitre les principes et les applications concrètes d’une organisation apprenante telle que nous l’avons expérimentée avec les collectifs d’agriculteurs pour favoriser l’apprentissage permanent.

Expérimenter en collectif pour la transition agro-écologique

Les agriculteurs en transition agro-écologique sont demandeurs de produire des connaissances qui soient situées dans leurs propres conditions pédoclimatiques. Ils deviennent ainsi des “agriculteurs-chercheurs” et s’engagent dans un processus de questionnement, d’expérimentation et d’apprentissage permanent.
Le guide repères ci-dessous vous éclairera sur l’expérimentation en collectif, les différentes phases d’une expérimentation et sa dynamique dans une dimension pluri-annuelle.

A retrouver ici : http://www.cotrae-aura.fr

AccompagnerTéléchargez Accompagner
ExperimenterTéléchargez Experimenter
Historique de PSDR Contact Mentions légales
Ecole-Chercheurs PSDR4 Ecole-Chercheurs PSDR4 Le projet CAPDOR Appels à propositions PSDR 4 AAP 1 AAP 2 Séminaire de lancement PSDR 4 Programme Compte-rendu
Le Programme PSDR 3 Présentation générale Conseil Scientifique Organigramme Les Régions Le groupe GDT Le groupe PARME Les conférences sur le Développement Régional 1er Appel à Propositions 2ème Appel à Propositions Les Projets et publications PSDR 3 Les grandes manifestations PSDR 3 Le Symposium de Clermont Le site du Symposium L'Ecole-Chercheurs de Carcans Documents de Synthèse de l'EC PSDR Les conférences PSDR 3 Conférence du 2 octobre 2009 Conférence du 11 janvier 2011 Conférence du 5 avril 2011 Workshop Proximity Présentation Le Worshop Workshop Smart development Présentation Workshop Smart development Sessions spéciales PSDR