Actualités
OPDE2019
8° Colloque du réseau OPDE Des Outils pour Décider Ensemble organisé avec le Groupe Transversal 3 PSDR4
« Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? »
Clermont-Ferrand, 15 et 16 octobre 2019
Les rencontres du réseau OPDE constituent des opportunités d’échange entre praticiens et académiques sur une question fédératrice : quels sont les outils qui provoquent, encouragent, fondent, permettent le « décider ensemble ».


Les rencontres du réseau OPDE constituent des opportunités d’échange entre praticiens et académiques sur une question fédératrice : quels sont les outils qui provoquent, encouragent, fondent, permettent le « décider ensemble ».

Suite aux précédents colloques à Paris, Québec, Montpellier, Montréal, Yverdon-les-Bains, Rouen, Montpellier, cette nouvelle conférence du réseau OPDE, qui se tiendra les 15 et 16 Octobre 2019 à Clermont-Ferrand, témoigne du succès du réseau et de l’intérêt de la question du «décider ensemble». En fonction des communautés scientifiques, celle-ci recouvre diverses problématiques, liées à la nature des outils selon qu’il s’agit de les élaborer, de les co-produire, d’en moduler la mise en œuvre ou d’en évaluer l’intérêt et l’efficacité. Il s’agit dans tous les cas de problématiques transversales permettant de partager les connaissances et les pratiques entre communautés scientifiques et avec les praticiens comme en témoigne la diversité des publics réunis lors des conférences précédentes. Cette pluralité d’approches et de regards répond à la philosophie du Réseau OPDE qui vise à porter un regard élargi sur la décision à plusieurs.

La cuvée 2017 portait sur les dispositifs participatifs : « Concevoir, adapter, évaluer des dispositifs pour faciliter et étendre la participation des acteurs aux décisions ». Il s’agissait (i) d’élargir les parties-prenantes, souvent institutionnelles et organisées, aux citoyens et collectifs de citoyens, (ii) d’hybrider les dispositifs pour renforcer les apprentissages et faciliter l’appropriation et la légitimité de ces dispositifs et (iii) de s’interroger sur les conditions d’adaptation et d’hybridation des outils et dispositifs en fonction des contextes. Cette hybridation peut concerner les niveaux individuels ou collectifs, les dimensions naturelles ou culturelles, les thématiques urbaines ou rurales ; elle produit de nouvelles formes d’organisation territoriale. Nous poursuivrons cette réflexion sur l’adaptation et l’hybridation des démarches participatives, en la ciblant sur les transitions territoriales.

Problématique du colloque 2019


Les territoires sont en transition et voient l’accélération et le foisonnement d’initiatives, de projets, de procédures de transitions territoriales, tant alimentaires qu’énergétiques, technologiques et paradigmatiques, urbaines et rurales. Les enjeux touchent aux modalités d’intégration des différents acteurs, activités et espaces dans les territoires pour articuler politiques publiques et innovations sociales. Les concepts de territoire, paysage, système sont à même de nous faire entrer dans la problématique, tant les dynamiques sont inter-reliées et nécessitent des regards croisés. L’identification et la valorisation des ressources sont aussi à prendre en compte, ce qui engage nos capacités d’anticipation et de construction du futur. Le changement d’échelles est transversal à ces divers questionnements.

(i) Formaliser des trajectoires d’évolution
Les trajectoires d’évolution, les chroniques, sont des outils de représentation des processus de transition utiles au « décider ensemble ». Comment analyser ces objets mouvants, en cours de construction ? Quels cadres théoriques sont producteurs de sens pour comprendre les dynamiques d’évolution et accompagner les acteurs du changement ? Comment les représenter pour les rendre visibles et discutables par tous ? Quelles méthodes d’analyse permettent de révéler l’émergence de tels objets, de caractériser leurs dynamiques et de comparer les transformations opérées dans les territoires. Quels acteurs sont porteurs de ces initiatives, projets, procédures et comment s’impliquent-ils dans l’action collective ?

(ii) Construire des itinéraires méthodologiques
Les itinéraires méthodologiques sont des outils de conception de démarches participatives pour « décider ensemble ». Comment concevoir des dispositifs qui impliquent les acteurs parties-prenantes des territoires ? Quels itinéraires méthodologiques construire, qui combinent la diversité des points de vue des acteurs, articulent les échelles spatiales et temporelles et intègrent les différents enjeux du territoire ? Peut-on aussi impliquer les acteurs en amont dans la conception même de la démarche participative ? Comment intégrer les oppositions et les rendre fécondes et utiles dans les processus de décision ?

(iii) Imaginer le futur des territoires
La prospective est un outil d’aide à l’action et d’évaluation in itinere des dispositifs participatifs. Comment anticiper le futur et s’approprier les démarches de prospective pour mieux gérer le présent ? Comment hybrider les savoirs scientifiques et les savoirs expérientiels des acteurs et croiser leurs connaissances et compétences ? Le design territorial et les nouvelles approches combinant Art et Science peuvent-elles faciliter l’appropriation par les acteurs de démarches plus créatives et plus inclusives ?
Le colloque 2019 « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires » visera à analyser la capacité de ces outils à contribuer au « décider ensemble ». Comment les acteurs peuvent s’emparer de ces démarches pour décider et agir ? Comment les chercheurs peuvent-ils aider les acteurs à se mobiliser et à décider ensemble ? Comment hybrider les savoirs des acteurs et des chercheurs pour accompagner les changements ? En quoi cela renouvelle les pratiques de recherche ?


Ce sont autant de questions autour desquelles nous pourrons échanger sur nos pratiques, méthodes et concepts afin de proposer de nouveaux dispositifs participatifs.



Le colloque OPDE 2019 est jumelé avec l’animation transversale du groupe «Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités » du Programme Pour et Sur le Développement Régional. A ce titre les chercheurs PSDR sont incités à présenter leurs travaux dans l’un ou l’autre des 3 axes du colloque.

Une session atelier « Construisez-vous-même votre propre démarche participative » est proposée à l’ensemble des participants pour adapter et hybrider leurs méthodes, en s’appuyant sur un terrain concret, celui du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez en cours (http://www.legrandclermont.com/projet-alimentaire-territorial). Les intervenants intéressés à mettre à l’épreuve leurs méthodes lors de cet atelier sont invités à le signaler dès l’envoi de leur résumé.

Calendrier

- 15 Mai 2019 : envoi de l’appel et début des inscriptions
- 30 Juin 2019 : réception des résumés et des contributions à l’atelier
- 31 Juillet 2019 : acceptation des résumés et des propositions pour l’atelier
- 15 Septembre 2019 : date limite des inscriptions
- 30 Septembre 2019 : mise à disposition des présentations ou consignes ateliers

Comité scientifique

Sonia Adam-Ledunois, Université Paris Dauphine, OPDE
Sébastien Bourdin, Ecole de Management de Normandie, projet PSDR DETECTE
Nathalie Corade, Bordeaux Sciences Agro, projet PSDR PERFECTO
Sébastien Damart, Université Paris Dauphine, OPDE
Albert David, Université Paris Dauphine, OPDE
Florent Joerin, HES-SO et HEIG-VD, Suisse, OPDE
Sylvie Lardon, INRA & AgroParisTech, UMR Territoires, Clermont-Ferrand, projet PSDR INVENTER
Pascal Lièvre, ClerMa, Clermont-Ferrand, projet PSDR INVENTER
Sabine Nguyen Ba, AgroParisTech, Clermont-Ferrand, projet INVENTER
André Torre, Université Paris-Saclay, INRA, UMR SADAPT, Paris, PSDR4
Laurent Trognon, AgroParisTech, UMR Territoires, Clermont-Ferrand, projet PSDR INVENTER, PSDR4
Frédéric Wallet, INRA, UMR SADAPT, Paris, PSDR4

Comité d’organisation

Projet PSDR INVENTER et cellule nationale PSDR4

-------------------------------------------------

Session atelier

« Construisez-vous-même votre propre démarche participative »

Vos démarches participatives
Vous avez conçu, testé, évalué des outils, méthodes, dispositifs pour accompagner des démarches participatives de projets de territoire. Vous proposez de nous les présenter lors du colloque OPDE 2019. Relèverez-vous un défi supplémentaire, celui de mettre votre proposition méthodologique à l’épreuve d’un même terrain et d’une même problématique, celle d’accompagner la transition alimentaire du PAT du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez et de la tester lors de la session atelier OPDE ?

Le PAT du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez
Le Parc naturel régional Livradois-Forez et le Grand Clermont ont terminé en 2018 l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) conjoint. Ce PAT a pour particularités d’articuler un territoire urbain et un territoire rural et de prendre en compte toutes les thématiques liées à l’alimentation, de la santé à l’éducation, … Il cherche à améliorer le taux d’auto-approvisionnement du territoire et à développer une alimentation saine, locale, de qualité, accessible à tous, issue d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. Il permet également de travailler sur le lien entre les zones urbaines et rurales du territoire.
La mise en œuvre de ce PAT participe de la transition alimentaire en cherchant à rapprocher les producteurs et les consommateurs et à repenser le contrat de confiance qui existe entre eux (pacte économique, social, environnemental). Il s’agit de mettre en œuvre des actions permettant d’ici 2020, la construction d’une gouvernance ouverte en matière d’alimentation et le maintien de l’émulation territoriale née de la démarche d’élaboration du PAT. Pensant que la transition alimentaire ne peut se construire qu’à plusieurs, l’animation mise en place visera aussi à poursuivre les dynamiques d’interconnaissance et de création de partenariats y compris scientifiques sur le territoire.

Organisation de l’atelier
Les intervenants auront à disposition le même kit d’informations sur le territoire, ses spécificités et ses ambitions. Ils devront animer une courte séance participative (30 mns par tour de table) selon la méthodologie de World café, avec des participants du colloque qui tourneront sur 3 à 4 tables (séquence totale de 2 heures). Le but de l’atelier est double : (i) confronter votre démarche à d’autres, voire l’hybrider avec d’autres méthodes portées par les participants et (ii) générer le plus d’idées innovantes pour accompagner une dynamique de projet visant à favoriser la participation de tous.
Pour cela, vous devrez produire (i) une ou plusieurs trajectoires d’évolution d’initiatives fictives, n itinéraire méthodologique hybridant les méthodes pour impliquer l’ensemble des parties-prenantes et une image (représentation spatiale ou narration) du futur du territoire. L’ensemble des productions sera affiché pendant la durée du colloque et sera mis en ligne sur le site OPDE avec les commentaires des intervenants et participants du colloque.

Relevez le défi !

Inscriptions

Pour les membres du programme PSDR l'inscription est gratuite mais obligatoire en cliquant ici.
Fermeture des inscriptions le 5 octobre 2019.

Contact :
Contact AgroParisTech :
04.73.44.06.00
opde-psdr-2019@agroparistech.fr

http://www2.agroparistech.fr/

Présentation du colloque Téléchargez Présentation du colloque


Modèle résuméTéléchargez Modèle résumé


Modèle articleTéléchargez Modèle article


Modalités d\'inscription pour les membres PSDRTéléchargez Modalités d\'inscription pour les membres PSDR


Informations pratiques Téléchargez Informations pratiques

INRA IRSTEA
  • Actualités
  • OPDE2019
  • 8° Colloque du réseau OPDE Des Outils pour Décider Ensemble organisé avec le Groupe Transversal 3 PSDR4
  • « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ? »
  • Clermont-Ferrand, 15 et 16 octobre 2019 >> suite
  • .

  • Projet AttractInnov
  • Qu’est-ce que l’attractivité ?
  • Série Focus PSDR4 >> suite
  • .
  • Groupe Transversal 3 : Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités
  • La bioéconomie en train de se dire et de se faire dans les territoires
  • Le 3 avril 2019 à l'Université de Reims >> suite
  • .
  • Cahier d\'innovation ACTE5
  • Vient de paraître
  • Un cahier d'innovations dédié aux légumineuses
  • Découvrez les multiples facettes des légumineuses >> suite
  • .
  • GeCSO
  • XII Colloque International GeCSO
  • Gestion des Connaissances, Société et Organisation >> suite
  • .
  • Séminaire PROTEINES
  • Séminaire PROTEINES
  • Jeudi 31 janvier 2019 à AgroSup Dijon >> suite
  • .
  • Carte de vœux
  • Nos meilleurs vœux pour 2019
  • >> suite
  • .
  • DicoAE
  • #[Le lundi c'est agroécologie] sur Twitter
  • Le dictionnaire d'agroécologie soutenu par le projet ATA-RI >> suite
  • .
  • Projet new-DEAL - région Auvergne-Rhône-Alpes
  • [new-DEAL] La diversité de l’élevage de ruminants au sein des territoires. L’exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • A lire dans Economie Rurale,365|p.89-102 (juillet-septembre 2018) >> suite
  • .
  • Séminaire agroécologie
  • Vous n'avez pas pu venir au séminaire "agroécologie et systèmes alimentaires durables" ?
  • Séminaire organisé par le DIM ASTREA et le programme PSDR le 10 octobre 2018 à Paris >> suite
  • .
  • Séminaire agroécologie
  • Séminaire « Agro-écologie et systèmes alimentaires durables en IdF : quels acquis et quels besoins pour la recherche ? »
  • >> suite
  • .

  • Territoires en transitions. Construire des partenariats pour des connaissances et des pratiques innovantes
  • Sous la direction d’André Torre, Frédéric Wallet et Sabine Nguyen Ba >> suite
  • .

  • Regarder les 8 vidéos de présentation des projets PSDR4 Rhône-Alpes
  • >> suite
  • .

  • Le Compte-rendu de l'Ecole-Chercheurs PSDR4 est en ligne
  • Le Développement territorial sous tous ses Aspet(s) !
  • 15 -18 novembre 2016 Toulouse et Aspet (Haute-Garonne) >> suite
  • .

  • Lettre d'info du projet POEETE
  • Projet Pour et Sur le Développement Régional (2016 - 2020) >> suite
  • .

  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Lettre info 2016 PSDR4
  • Vient de paraitre >> suite
  • .

  • Newsletter n°42 // Juin 2017
  • Newsletter mensuelle du Programme PSDR en Occitanie Midi-Pyrénées
  • Vient de paraitre >> suite
  • .

  • Projet Pour et Sur le Développement Régional (2016 - 2020)
  • Lettre d'info du projet POEETE
  • mercredi 17 mai 2017 >> suite
  • .

  • ANNONCE - APPEL A COMMUNICATIONS
  • Les polycultures-élevages: Valoriser leurs atouts pour la transition agro-écologique Quels leviers mobiliser pour accorder théorie et pratique?
  • Les 10 et 11 octobre 2017 à AgroSupDijon, en région Bourgogne Franche-Comté >> suite
  • .

  • Vient de paraître
  • Foncier et développement des territoires ruraux et périurbains en France
  • Revue d'Economie Régionale et Urbaine >> suite
  • .

  • Ecole-Chercheurs PSDR4
  • Le Développement territorial sous tous ses Aspet(s) !
  • 15 -18 novembre 2016 Toulouse et Aspet (Haute-Garonne) >> suite
  • .

  • Lancement de l'appel à contributions pour l'école-chercheurs PSDR4
  • >> suite
  • .

  • L’élevage herbivore régional : une diversité porteuse d’avenir
  • Projet PSDR4 New-DEAL >> suite
  • .

  • Lancement du PSDR Rhône-Alpes
  • 26 mai 2016 à l'Agrapôle de Lyon >> suite
  • .

  • Projet CHAPAY
  • Publication du focus PSDR3 - Quelles trajectoires d’évolution des exploitations depuis 1950 dans les coteaux de Gascogne ?
  • Auteurs : J. RYSCHAWY, N. CHOISIS, J.P. CHOISIS, A. GIBON >> suite
  • .

  • VIENT DE PARAÎTRE
  • Partenariats pour le développement territorial
  • Coordonné par André Torre et Dominique Vollet >> suite
  • .

  • 1ÈRES RENCONTRES FRANCOPHONES SUR LES LÉGUMINEUSES
  • Les 31 mai et 1er juin 2016 - Palais des Congrès Dijon - FRANCE >> suite
  • .

  • PSDR Midi-Pyrénées
  • Newsletter mensuelle du Programme PSDR en Midi-Pyrénées (janvier 2016)
  • >> suite
  • .

  • Voeux 2016
  • >> suite
  • .

  • Séminaire CAPDOR
  • 12 janvier 2016 INRA Ivry-sur-seine 65 Boulevard de Brandebourg - 94200 Ivry-sur-seine >> suite
  • .
  • BUREAU DE L'INTERCELLULE PSDR
  • SEMINAIRE D’INGENIERIE POUR L’ANIMATION ET LA VALORISATION
  • 3 & 4 DECEMBRE 2015 Agroparistech – 16, rue Claude Bernard – 75231 PARIS Cedex >> suite
  • .
  • Recherche un co-animateur dans l’action PSDR4
  • Offre de CDD >> suite
  • .

  • PSDR Rhône-Alpes
  • Newsletter n°1
  • >> suite
  • .
  • Projet Climaster
  • Deux articles issus du projet Climaster (PSDR 3) viennent de paraitre
  • >> suite
  • .
  • DEUXIEME APPEL A PROPOSITIONS PSDR 4
  • >> suite
  • .
  • Appel à projets de recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation pour l'année 2015
  • >> suite
  • .

  • Vœux 2015
  • >> suite
  • .

  • Activer les proximités pour le développement des territoires
  • Appel à contributions session spéciale >> suite
  • .

  • Regards croisés 5 Profession agent de développement Rural et urbain
  • >> suite
  • .

  • Regards croisés 4 Profession agent de développement Ingénierie territoriale
  • >> suite
  • .

  • Regards croisés 3 - Profession agent de développement - Emplois et employeurs
  • >> suite
  • .

  • Regards croisés 2 Profession agent de développement Carrière en question(s)
  • >> suite
  • .

  • Regards croisés 1 Profession agent de développement Retour sur le métier
  • >> suite
  • .
  • L\'agriruralité - Des combinaisons d\'activités pour créer des entreprises et des emplois. Apports du projet de recherche PSDR -
    L\'agriruralité - Des combinaisons d\'activités pour créer des entreprises et des emplois. Apports du projet de recherche PSDR - CreActE, Plate-Forme régionale développement rural, 2014, 26 pages
  • Construction d'offres d'activités et agriruralité : deux nouvelles publications de la Plate-Forme
  • >> suite
  • .
  • Les circuits courts alimentaires : des outils pour mieux agir Guide pratique à destination des agents de développement
  • Les circuits courts alimentaires: des outils pour mieux agir. Guide pratique à destination des agents de développement
  • Un guide pour comprendre et accompagner la mise en place de circuits courts alimentaires >> suite
  • .

  • PSDR est désormais sur twitter
  • >> suite
  • .
  • Séminaire de lancement du programme PSDR 4 (29/09/2014 à Paris)
  • Le séminaire de lancement de la quatrième vague du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR 4) s’est déroulé le 29 septembre 2014 à Paris
  • >> suite
  • .
  • Logo PSDR 4
  • Programme PSDR4 - 1er Appel à Propositions
  • >> suite
  • .
  • Programme de la journée de lancement PSDR4
  • Inscription au séminaire de lancement PSDR 4
  • >> suite
  • .
  • Atlas Grand Ouest
  • Atlas des campagnes de l’Ouest
  • Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume et Maxime Marie (coord.) >> suite
  • .

  • Aide à la décision pour le développement territorial De nouveaux enjeux pour la recherche
  • Coordonné par Nathalie BERTRAND et Frédéric WALLET >> suite
  • .
  • Atelier-Ecole Partenariat et Valorisation
  • PSDR4 Rhône-Alpes Le 25 septembre 2014 à Lyon Agrapole >> suite
  • .

  • Développement territorial : contribution des disciplines agronomiques
  • Cahiers Agricultures Vol 23, N°2, Mars-Avril 2014 >> suite
  • .
  • L’agroécologie: quelles voies d’action pour la modernisation écologique de l’agriculture ?
  • >> suite
  • .
  • >> suite
  • .
  • >> suite
  • .