Ecole Chercheurs PSDR4
Le Développement territorial sous tous ses Aspet(s) !
15 -18 novembre 2016
Toulouse et Aspet (Haute-Garonne)

L’Ecole Chercheurs Pour et Sur le Développement Régional a été organisée par l’INRA et l’Irstea, avec le soutien du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Réseau Rural Français dans le cadre du dispositif Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR). Elle s’est déroulée de mardi 15 à vendredi 18 novembre 2016. La première journée « Quels apports de la recherche en partenariat pour innover sur les territoires ? » s’est tenue à l’hôtel de Région à Toulouse et la suite à Aspet entre chercheurs des projets PSDR4.

L'Ecole a connu un succès important, avec 130 acteurs et partenaires le premier jour et 80 chercheurs en séminaire interne ensuite. Les principaux objectifs étaient de créer des liens entre les membres de différents projets, de favoriser l’avancée des projets et de définir des thématiques de travail pour les quatre années à venir.
Contexte de l'Ecole
Soumis à des changements et des défis majeurs, les territoires ruraux sont des espaces uniques d’expérimentation de solutions nouvelles en faveur du développement : adaptation au changement climatique, transition énergétique, préservation de la biodiversité et des paysages, évolutions des formes de commercialisation et de production agricole, agroécologie, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, création d’emplois et d’activités, pilotage entre les objectifs de cohésion et de compétitivité des régions et des territoires...

La portée et le caractère inédit de cette conjonction d’enjeux appellent l’innovation technologique et organisationnelle, mais aussi sociale et institutionnelle, en matière de gouvernance et de politique publique. Ce contexte nouveau interroge également la place et les pratiques des acteurs de la recherche dans leurs modalités de production et de diffusion des connaissances scientifiques, dans une logique d’innovation ouverte et de science participative.

L’Ecole Chercheurs PSDR4 a proposé à la Communauté des acteurs et des chercheurs PSDR d’approfondir et de structurer une culture scientifique commune, reposant sur la capitalisation des acquis des projets, afin de tirer profit de leur richesse interdisciplinaire et partenariale. Elle a pour ambition de produire une meilleure connaissance des concepts et des modalités du développement régional et territorial.
Objectifs
L’Ecole Chercheurs poursuit deux objectifs principaux :

Renforcer les connaissances des chercheurs et partenaires de PSDR sur le développement régional et territorial :
  • Comprendre, pour chaque projet PSDR, la manière dont il contribue à renforcer les connaissances sur le développement régional et territorial, qu’il s’agisse de sciences sociales ou biotechniques ;
  • Appréhender la manière dont les enjeux de développement se déclinent selon les territoires ;
  • Développer la connaissance des processus et des nouvelles formes de développement régional, de politiques publiques et de gouvernance territoriale entre recherche et acteurs socio-économiques ;
  • Acquérir une connaissance plus précise sur les modèles, cadres conceptuels et méthodes d’analyse des dynamiques agricoles et territoriales, en particulier mis en œuvre dans les projets PSDR.
Renforcer les collaborations pour le développement régional et territorial dans la communauté PSDR :
  • Echanger et favoriser l’interconnaissance sur les recherches menées « pour » et « sur » le développement régional ;
  • Appréhender la diversité des modes de conduite de la recherche en interdisciplinarité, la spécificité/généricité des résultats, et leur traduction en orientations et outils pour le développement des territoires (notamment coopérations entre sciences sociales et sciences biotechniques) ;
  • Renforcer la compréhension mutuelle chercheurs/acteurs et la structuration des réseaux entre partenaires des projets PSDR des différentes régions travaillant sur des thématiques similaires ;
  • Comprendre les processus de co-construction des connaissances avec les acteurs et de contribution à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques territoriales ;
  • Stimuler les collaborations pour la valorisation des programmes et projets PSDR.
Site dédié à l'Ecole-Chercheurs PSDR4 : https://colloque.inra.fr/ecole-chercheurs-psdr4
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